Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Faire école dehors ?

Bouillon Florence, Besse-Pantin Baptiste, Rozenholc Escobar Caroline
Date de parution 28/12/2023
EAN: 9782336427119
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l’objet d’une me´diatisa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurBouillon Florence, Besse-Pantin Baptiste, Rozenholc Escobar Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/12/2023
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l’objet d’une me´diatisation renouvele´e, faisant e´cho a` une sensibilite´ croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’e´ducation. C’est a` cette actualite´ d’une e´cole qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses pre´suppose´s philosophiques, pe´dagogiques et politiques, que s’inte´resse ce nume´ro.Comment les e´coles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pe´dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’e´ducation relative a` l’environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e´coles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l’e´cole, au sein de tels projets et pratiques ?Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui.