Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Faire école dehors ?

Bouillon Florence, Besse-Pantin Baptiste, Rozenholc Escobar Caroline
Date de parution 28/12/2023
EAN: 9782336427119
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l’objet d’une me´diatisa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages182
Langue du livreFrançais
AuteurBouillon Florence, Besse-Pantin Baptiste, Rozenholc Escobar Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/12/2023
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
De nombreux ouvrages grand public ont pointe´, au cours des dernières années, la « de´connexion » des enfants d’avec la nature. Avec le premier confinement dû a` la pande´mie de Covid-19, les pe´dagogies de plein air ont fait l’objet d’une me´diatisation renouvele´e, faisant e´cho a` une sensibilite´ croissante de nombreux·ses actrices et acteurs de l’e´ducation. C’est a` cette actualite´ d’une e´cole qui voudrait « sortir des murs », ainsi qu’à ses pre´suppose´s philosophiques, pe´dagogiques et politiques, que s’inte´resse ce nume´ro.Comment les e´coles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pe´dagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’e´ducation relative a` l’environnement ? Concre`tement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des e´coles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontie`res du dedans et du dehors, voire les frontie`res mêmes de l’e´cole, au sein de tels projets et pratiques ?Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui.