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L’éthique et les enjeux de la formation professionnelle

Kouvouama Abel, Bowao Charles Zacharie, Péraud-Puigségur Stéphanie, Dupeyron Jean-François, Gambou Alfred Romuald, Gankama Laurent
Date de parution 08/02/2024
EAN: 9782336417844
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages258
Langue du livreFrançais
AuteurKouvouama Abel, Bowao Charles Zacharie, Péraud-Puigségur Stéphanie, Dupeyron Jean-François, Gambou Alfred Romuald, Gankama Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/02/2024
Poids393 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
Éducation et santé
La résurgence de l’éthique comme question fondamentale dans la manière de penser et de construire les rapports adéquats dans la prise en charge d’autrui est, à bien des égards, révélatrice « de ce besoin éthique » dans la formation professionnelle. Mais on s’aperçoit que « ce besoin éthique », notamment des enseignants et des personnels soignants, n’est pas satisfait par une formation souvent exclusivement déontologique qui n’aide pas les professionnels à se questionner et à agir lorsqu’ils sont confrontés à la singularité des situations et des personnes rencontrées. Cet ouvrage examine la place qu’occupe l’éthique dans la formation de ces futurs professionnels et dans l’exercice effectif de leurs professions. Autrement dit, comment mieux former les futurs professionnels en matière d’éthique pour leur permettre d’en saisir tous les enjeux et de mobiliser les savoirs construits en situation ? Suffit-il de connaître ses droits et devoirs, le permis et l’interdit, le convenable et le recommandable pour agir éthiquement ? Comment et dans quelle mesure l’éthique déborde-t-elle le cadre déontologique pour nous conduire vers cette interrogation quasi permanente à laquelle nous confrontent nos choix, nos décisions et notre responsabilité professionnelle vis-à-vis de l’autre ?