Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Laïcité, la République jusqu'au bout

Mayol Samuel, Kessel Patrick, Abergel Gilbert
Date de parution 16/11/2023
EAN: 9782336414362
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La laïcité, inscrite dans nos traditions depuis la Révolution, est au cœur de notre République. Ce principe est profondément ancré dans nos valeurs collectives.Être laïque aujourd’hui, c’est être dans la ligne droite des valeurs de la République, à s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages178
Langue du livreFrançais
AuteurMayol Samuel, Kessel Patrick, Abergel Gilbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2023
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
La laïcité, inscrite dans nos traditions depuis la Révolution, est au cœur de notre République. Ce principe est profondément ancré dans nos valeurs collectives.Être laïque aujourd’hui, c’est être dans la ligne droite des valeurs de la République, à savoir être universaliste, féministe et antiraciste.Historiquement, c’est avec la gauche que la laïcité entretient les liens les plus forts et ce devrait être son rôle que de poursuivre le combat pour faire vivre cette valeur républicaine.Malheureusement, une partie de la gauche s’est éloignée de ce principe fondateur de la République et a progressivement laissé la droite et l’extrême droite récupérer la laïcité qu’elles ont pourtant si souvent combattue dans l’Histoire.La laïcité est un socle, une colonne vertébrale sur laquelle s’appuient les principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Et à ce titre, la laïcité est le meilleur rempart contre le racisme et la discrimination. Elle permet de garantir l’égalité de traitement de tous les citoyens et de lutter contre toutes les formes de stigmatisation ou de rejet. Défendre la laïcité, c’est prôner les valeurs de l’antiracisme et de l’égalité.Ainsi, à l’instar de Jean Jaurès qui déclarait que le «?socialisme, c’est la République jusqu’au bout?», il est temps d’affirmer que «?la laïcité c’est la République jusqu’au bout?» et de se mobiliser pour défendre et porter ce qui constitue un des fondements de notre démocratie et de notre vivre-ensemble.