Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Contribution des femmes à l’enseignement arabo-islamique au Sénégal

Thioub Ibrahima, Dramé Djim, Niasse Serigne Mouhamadou Mahî
Date de parution 08/05/2025
EAN: 9782336413464
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'enseignement du Coran, de l'arabe et des sciences islamiques a, pendant longtemps, été le monopole des hommes qui ont créé, en Sénégambie, les plus célèbres foyers d'enseignement musulman. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, du fait de nombreux frei... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurThioub Ibrahima, Dramé Djim, Niasse Serigne Mouhamadou Mahî
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/05/2025
Poids521 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,50 x 24,00 cm
L’exemple de Sayda Maryam Niasse (1932-2020)
L'enseignement du Coran, de l'arabe et des sciences islamiques a, pendant longtemps, été le monopole des hommes qui ont créé, en Sénégambie, les plus célèbres foyers d'enseignement musulman. Aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, du fait de nombreux freins sociaux et culturels, rares étaient les femmes savantes, formées, enseignantes et formatrices à s'impliquer comme actrices principales dans ces institutions éducatives informelles. L'arrivée de Sayda Maryam Niasse dans un domaine réservé, sauf exception, aux hommes au Sénégal constitue, pour l'époque, une révolution. L'initiative de cette battante pour la cause féminine et humaine a nécessité beaucoup de courage, d'engagement, d'abnégation et de détermination. La vie et l'œuvre d'une des pionnières dans le domaine de l'éducation musulmane, qui a passé toute sa vie au service de la communauté, représentent un véritable cas d'école qui doit faire tache d'huile. Sa participation à la construction nationale mérite d'être connue et constitue l'un des principaux objectifs de cette recherche.