Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Linguistique de l'acquisition : corpus et méthode d'analyse

Martinot Claire, Gerolimich Sonia
Date de parution 28/12/2023
EAN: 9782336405582
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le lecteur découvrira dans l’ouvrage un large recueil de paroles d’enfants, de 4 à 10 ans, dans deux langues maternelles très proches, le français et l’italien mais aussi, en contrepoint, des paroles de jeunes adultes italophones en français langue é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurMartinot Claire, Gerolimich Sonia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/12/2023
Poids272 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Français et italien langues maternelles-Français langue étrangère
Le lecteur découvrira dans l’ouvrage un large recueil de paroles d’enfants, de 4 à 10 ans, dans deux langues maternelles très proches, le français et l’italien mais aussi, en contrepoint, des paroles de jeunes adultes italophones en français langue étrangère. Tous ces locuteurs ont entendu la même histoire et la racontent ensuite. Pourtant aucune restitution, aucun rappel de récit n’est identique. Pourquoi toutes ces modifications entre l’histoire source et les histoires restituées?? Et si c’était justement ce mouvement de transformation repérable qui expliquait l’acquisition de la langue?? A mi-chemin entre la reproduction et l’invention??Comment trouver un fil directeur dans cette multitude de changements?? Le lecteur trouvera un «?mode d’emploi?» éprouvé, justifié, largement illustré, qui lui permettra d’analyser de quelle façon chaque locuteur transforme, reformule les unités linguistiques signifiantes qui sont appelées des prédications. Finalement, c’est bien en manipulant ces petites unités sémantico-syntaxiques que les enfants acquièrent leur langue.