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L'enseignement de l'Histoire à l'école secondaire en RDC

Morelli Anne, Ekanga Lokoka Lambert
Date de parution 23/11/2023
EAN: 9782336403144
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurMorelli Anne, Ekanga Lokoka Lambert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/11/2023
Poids491 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 24,00 cm
Intentions d’une réforme et pratiques de terrain
S’inspirant de la thèse de doctorat défendue à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) par l’auteur, cette recherche sur la didactique de l’Histoire s’appuie sur une enquête de terrain sur l’état de l’enseignement de l’Histoire, dans deux villes-témoins de la République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que l’enseignement de l’histoire rencontre, en RDC, peut-être plus qu’ailleurs et cela depuis son introduction dans le système éducatif, plusieurs problèmes : la censure du contenu par les pouvoirs, l’immobilisme des programmes européocentriques (de 1962 à 2005), l’insuffisance de formation initiale et continue des enseignants d’histoire, l’inadaptation des manuels et des pratiques d’enseignement, etc. Le bilan de cette « radiographie » peut sembler désespérant, mais si l’on veut changer la situation, il faut en tenir compte pour envisager d’appliquer les suggestions concrètes qui sont ici proposées.