Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'innocence de la main invisible

DJIMOUNOUM BEGUY
Date de parution 07/12/2016
EAN: 9782334194617
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En ce début du XXIe siècle, alors que le développement du secteur privé semble être la solution à tous les problèmes d'allocation des ressources, le libéralisme économique n'a jamais été autant décrié. Pourquoi la recherche de l'intérêt individuel ne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages156
Langue du livreFrançais
AuteurDJIMOUNOUM BEGUY
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/12/2016
Poids2 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 13,40 x 20,40 cm
La monnaie est un bien public
En ce début du XXIe siècle, alors que le développement du secteur privé semble être la solution à tous les problèmes d'allocation des ressources, le libéralisme économique n'a jamais été autant décrié. Pourquoi la recherche de l'intérêt individuel ne contribue-t-elle pas à l'intérêt collectif comme l'a prédit Adam Smith ? L'Innocence de la main invisible est un essai qui tente d'explorer les raisons pour lesquelles le libéralisme économique comme doctrine ne produit pas les résultats escomptés. Une analyse théorique confrontée aux études empiriques révèle que le fil conducteur des déviances aux fondamentaux de la théorie libérale tient au rôle de la monnaie. Uniquement intermédiaire des échanges et unité de compte dans les théories libérales, la monnaie est devenue au fil de la construction des systèmes monétaires et financiers une réserve de valeur. C'est ainsi que dans les pays en développement, dans un contexte inflationniste, la thésaurisation, les rigidités nominales et l'effet Cantillon abaissent les pouvoirs d'achat et augmentent les inégalités. Dans les pays développés, les possibilités d'extrême mobilité des capitaux ont développé la spéculation financière au détriment de l'investissement productif. Essayer de démontrer que la neutralité de la monnaie peut être un objectif de politique économique dont les buts sont la réduction de la pauvreté et des inégalités, tel a été notre apport à ce débat.