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Sarcelles d’abord !

Fitoussi Guy
Date de parution 04/12/2015
EAN: 9782332677518
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après l'identité malheureuse d'Alain Finkelkraut, voici l'identité heureuse de Guy Fitoussi. L'auteur, Docteur en droit est avocat en Israël et à Paris. Issu des milieux défavorisés de la ville de Sarcelles, il raconte avec bagout pourquoi, selon l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurFitoussi Guy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2015
Poids7 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 24,00 cm
De l'application de la règle talmudique par les juridictions israéliennes : un combat incessant et inachevé. Les zélotes contre les sages du talmud Trouvez le traître
Après l'identité malheureuse d'Alain Finkelkraut, voici l'identité heureuse de Guy Fitoussi. L'auteur, Docteur en droit est avocat en Israël et à Paris. Issu des milieux défavorisés de la ville de Sarcelles, il raconte avec bagout pourquoi, selon lui, l'universalisme c'est comme la neutralité, ça n'existe pas. Ce livre constitue par ailleurs une invitation au voyage, dans le temps et dans l'espace ; on y découvre les affres de la guerre de Judée, l'opposition des sages du talmud à l'indépendance politique de la Judée, l'opposition des bundistes aux sionistes et la fragilité des notions ou concepts de nation, patriotisme ou traîtrise. Grâce à ses nombreuses références au droit du talmud et au droit israélien, ce livre critique le communautarisme juif au nom duquel la jeunesse juive en France et plus spécifiquement dans les banlieues est embrigadée pour des combats et des causes étrangers à ses propres intérêts et son véritable bonheur. Les récents attentats en France rendent hélas cette réflexion particulièrement pertinente. L'accaparation d'une prétendue identité perdue par des gourous du marketing religieux déboussole la jeunesse des banlieues; elle dévalorise l'accès à l'identité française, bien réelle pourtant. L'accès à cette identité française devient par conséquent inégale et réservée à une élite. Qui est le traître et l'affabulateur dans cette histoire. C'est l'exercice, magistral, auquel s'est astreint l'auteur.