Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La constitution idéale

Laget Philippe
Date de parution 10/12/2012
EAN: 9782332535511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous ne sommes pas en démocratie. En voilà un scoop ! Pour beaucoup de nos concitoyens, cette affirmation est fausse voire farfelue. Cette perception n'est pas étonnante, tant le mot démocratie est employé à contre-sens. En effet, ceux qui ont le pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages86
Langue du livreFrançais
AuteurLaget Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2012
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,40 x 20,40 cm
Nous ne sommes pas en démocratie. En voilà un scoop ! Pour beaucoup de nos concitoyens, cette affirmation est fausse voire farfelue. Cette perception n'est pas étonnante, tant le mot démocratie est employé à contre-sens. En effet, ceux qui ont le pouvoir depuis plus de deux cents ans et les médias qu'ils commandent ont tout fait pour donner à ce mot un sens contraire. Étymologiquement et historiquement, démocratie veut dire : " gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ". Cela signifie que le peuple souverain définit et contrôle les règles de la vie dans la Cité. La démocratie est un système politique qui vise à interdire tout abus de pouvoir durable, via la séparation et le contrôle des pouvoirs. Le texte qui instaure ou qui empêche la démocratie s'appelle la Constitution. Il ne doit pas être rédigé, comme cela a été malheureusement le cas sous nos dernières Républiques, par les hommes politiques eux-mêmes. Ils ne peuvent définir les règles qui sont justement faites pour les contraindre, faute de quoi ils seraient exposés aux conflits d'intérêts. C'est au peuple lui-même d'écrire sa Constitution, via une assemblée constituante dont les membres doivent être tirés au sort. Cet essai propose un premier jet pour ce qui pourrait devenir une Constitution idéale, celle qui garantit au peuple sa souveraineté et sa liberté.