Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le parquet français, un parquet flottant ?

Mairot Laure-Alexandra
Date de parution 30/03/2012
EAN: 9782332482082
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le parquet français se trouve au coeur des débats et des polémiques actuelles, notamment en raison de son manque apparent d'indépendance. Les récentes décisions de la Cour Européenne des Droits de l'Homme ont été l'occasion de rappeler qu'il ne démon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEDILIVRE
Nombre de pages142
Langue du livreFrançais
AuteurMairot Laure-Alexandra
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/03/2012
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 17,00 x 24,00 cm
Le ministère public à la recherche de l’indépendance
Le parquet français se trouve au coeur des débats et des polémiques actuelles, notamment en raison de son manque apparent d'indépendance. Les récentes décisions de la Cour Européenne des Droits de l'Homme ont été l'occasion de rappeler qu'il ne démontre pas les garanties nécessaires pour être considéré comme une autorité judiciaire. Au-delà de cette simple constatation, il s'agit avant tout d'admettre que le ministère public fait état d'un déficit préoccupant de légitimité. Pour retrouver la confiance des citoyens, il est nécessaire que le parquet s'engage dans un mouvement de rénovation fondé sur un ensemble d'aménagements lui permettant de prouver son indépendance et de la rendre visible. Ce mémoire est l'occasion de s'interroger sur les remèdes envisageables au manque de légitimité du parquet et sur la possibilité de mettre fin au climat de suspicion qui entoure actuellement le ministère public.