Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le monde et la terre

Van Reybrouck David, Rosselin Isabelle
Date de parution 08/10/2025
EAN: 9782330213725
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour résoudre leurs conflits frontaliers, les hommes ont jadis inventé la diplomatie, d'abord entre deux entités puis, à partir du congrès de Vienne, entre plusieurs États souverains. Ce modèle multilatéral régit encore aujourd'hui le fonctionnement ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurVan Reybrouck David, Rosselin Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2025
Poids64 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 10,10 x 19,00 cm
Comment rester en sécurité ?
Pour résoudre leurs conflits frontaliers, les hommes ont jadis inventé la diplomatie, d'abord entre deux entités puis, à partir du congrès de Vienne, entre plusieurs États souverains. Ce modèle multilatéral régit encore aujourd'hui le fonctionnement des Nations unies, et celui des COP sur le climat. Mais face au défi climatique, il ne fonctionne plus : les COP, minées par les égoïsmes nationaux et l'omniprésence des lobbies, s'avèrent impuissantes à imposer les mutations nécessaires. Pour y remédier, David Van Reybrouck propose de substituer à la raison d'État une "raison de Terre" : les intérêts de la planète seraient représentés par une assemblée citoyenne à l'échelle mondiale, dont les bases ont déjà été jetées par les Nations unies. Elle devrait participer au même titre que les États aux travaux de la prochaine COP30. Par cet essai aussi bref que percutant, l'auteur relie les deux impératifs qui guident sa pensée : l'urgence climatique et la nécessité d'un sursaut démocratique. La Terre n'attendra pas.