Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Yanomami, l'esprit de la forêt

Kopenawa Davi, Albert Bruce
Date de parution 13/04/2022
EAN: 9782330163396
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre propose une introduction à la pensée - au regard et à l'écoute - des chamans yanomami du Nord du Brésil, traducteurs émérites de la prodigieuse diversité des habitants - humains et non humains, visibles ou non - de la forêt amazonienne. À pa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurKopenawa Davi, Albert Bruce
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/04/2022
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 11,60 x 21,60 cm
Ce livre propose une introduction à la pensée - au regard et à l'écoute - des chamans yanomami du Nord du Brésil, traducteurs émérites de la prodigieuse diversité des habitants - humains et non humains, visibles ou non - de la forêt amazonienne. À partir d'une mosaïque de textes de Davi Kopenawa, chaman yanomami, et de Bruce Albert, anthropologue français, liés par une amitié de près d'un demi-siècle, ce recueil s'efforce de faire entendre la polyphonie des voix issues d'urihi a, la "terre-forêt-monde". À l'encontre de notre propre cosmologie, aucun "grand partage", ici, entre des "Humains", retranchés dans leur superbe conquérante, et une "Nature" périphérique tenue pour le décor subalterne de leur hybris prédatrice (ou de leur nostalgie repentante). L'urihi a des chamans yanomami ouvre à la pensée l'architecture d'un vaste multivers aux frontières identitaires mouvantes et au sein duquel tous les peuples du vivant (et au-delà) font société et savent, en dépit de leurs apparentes différences, cohabiter et commercer en bonne intelligence. Un enseignement on ne peut plus salutaire en ces temps d'acharnement suicidaire dans la destruction massive de la biodiversité et de la diversité des peuples.