Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Il était une fois la différence

Delattre Valérie, Bergier Vincent
Date de parution 23/09/2020
EAN: 9782330140458
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les découvertes archéologiques permettent aujourd'hui d'avoir une idée plus précise de ce qu'a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C'est une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine. Force est de constater qu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurDelattre Valérie, Bergier Vincent
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution23/09/2020
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 21,60 x 21,60 cm
Les archéologues racontent le handicap
Les découvertes archéologiques permettent aujourd'hui d'avoir une idée plus précise de ce qu'a été la vie des personnes handicapées à différentes époques. C'est une nouvelle histoire, celle de la différence, qui se dessine. Force est de constater que les efforts pour l'intégration des personnes handicapées dans nos sociétés modernes ne sont toujours pas à la hauteur des progrès de l'humanité. Mais il est intéressant d'interroger l'histoire des hommes pour savoir si cette différence que crée le handicap a toujours existé. Que se passait-il dans les sociétés anciennes ? À travers les découvertes des archéologues et des anthropologues, on est étonné d'apprendre que, dès l'époque du Néolithique, on pratiquait des trépanations et des amputations qui permettaient à certains de poursuivre leur vie. On fabriquait également des prothèses qui leur facilitaient certains mouvements ou leur permettaient de se déplacer. Dans la Grèce antique, les blessés de guerre athéniens percevaient une pension. En revanche, chez les Romains, les personnes handicapées étaient l'objet de railleries, même si on savait les appareiller le cas échéant. L'histoire du handicap qui est racontée dans ce livre nous en apprend beaucoup sur l'évolution des relations humaines et des groupes sociaux. C'est aussi l'histoire de la tolérance. En coédition avec l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques et préventives).