Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Photos chopées

Schouler Pierangélique, Groison David
Date de parution 12/04/2013
EAN: 9782330017934
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l'heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu'on nous donne à voir partout rendentelles compte de la réalité ? Après Prises de vue, décrypter la ph... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACTES SUD
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurSchouler Pierangélique, Groison David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/04/2013
Poids262 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 17,90 x 18,00 cm
Les images disent-elles la vérité ?
À l'heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu'on nous donne à voir partout rendentelles compte de la réalité ? Après Prises de vue, décrypter la photo d'actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d'images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l'inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l'analyse de photos d'actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d'images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents qui brouilleraient le message. L'ouvrage questionne enfin l'utilisation de Photoshop : abusive lorsqu'il s'agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d'images abîmées lors de catastrophes naturelles. Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l'image dans notre société.