Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La guerre des images - 170 ans de photographies de propagande militaire

Roberts Hilary, Aubin Nicolas
Date de parution 16/10/2025
EAN: 9782324037429
Disponibilité A paraître: 16/10/2025
La photographie de guerre au service de la propagande : retour sur 170 ans de manipulation On dit que l'appareil photo ne ment jamais. Mais dans le domaine de la photographie de guerre, sa vérité est sujette à d'ext... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRUND
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRoberts Hilary, Aubin Nicolas
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2025
Poids1472 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 24,00 x 30,00 cm
La photographie de guerre au service de la propagande : retour sur 170 ans de manipulation On dit que l'appareil photo ne ment jamais. Mais dans le domaine de la photographie de guerre, sa vérité est sujette à d'extrêmes distorsions. Choix du cadrage, hors-champs, exposition... mais aussi retouche voire photomontage et création pure : la vérité représentée est surtout question de choix. Et d'intention. Des débuts de la photographie, au milieu du XIXe siècle, à nos jours, de la guerre de Sécession à la guerre en Ukraine, Hilary Roberts décrypte 170 ans d'arrangements avec la réalité, au service de la morale nationale, du subterfuge et du contrôle. S'appuyant sur un vaste corpus d'images sélectionnées dans des archives du monde entier, elle détaille le contexte et l'utilisation de chacune, les replaçant dans le cadre plus général du discours dominant de l'époque. Un moment de recul et d'analyse plus que nécessaire alors que les outils de création et de retouche d'images n'ont jamais été si disponibles et si faciles d'utilisation, les fake news, si nombreuses, et la volonté de désinformer, si forte. Préface de Nicolas Aubin , historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.