Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Bouquiniste Mendel

Zweig Stefan
Date de parution 05/08/2025
EAN: 9782322654802
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le Bouquiniste Mendel » de Stefan Zweig évoque la figure inoubliable de Jacob Mendel, bouquiniste érudit et solitaire, que le narrateur retrouve en souvenir à travers la réminiscence d'un café viennois d'avant-guerre. Ce récit, profondément marqué ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages32
Langue du livreFrançais
AuteurZweig Stefan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/08/2025
Poids62 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,30 x 14,80 x 21,00 cm
Une chronique sensible sur la mémoire européenne, le destin d'un bouquiniste viennois et la disparition d'une culture
« Le Bouquiniste Mendel » de Stefan Zweig évoque la figure inoubliable de Jacob Mendel, bouquiniste érudit et solitaire, que le narrateur retrouve en souvenir à travers la réminiscence d'un café viennois d'avant-guerre. Ce récit, profondément marqué par la nostalgie d'une Vienne cosmopolite, relate l'épopée intérieure d'un homme entièrement consacré aux livres, dont la mémoire encyclopédique fait de lui un pilier discret du monde du livre ancien et de la culture européenne. Isolé du tumulte de la société, Mendel vit retranché dans ses ouvrages, ignorant les bouleversements politiques qui agitent l'Europe. L'irruption de la Première Guerre mondiale, l'antisémitisme et la modernité menacent son univers, provoquant sa chute tragique après un internement injuste. Zweig s'appuie sur ce destin bouleversant pour interroger la force de la mémoire individuelle, la valeur des savoirs accumulés, et la fragilité des identités au sein d'une capitale marquée par la disparition d'une culture juive raffinée. À travers la description du quotidien du bouquiniste et la perte irrémédiable d'un monde révolu, l'auteur rend hommage aux métiers du livre, à la littérature européenne et à l'histoire sociale de Vienne. Sous forme de nouvelle, ce texte illumine pour le lecteur la passion du collectionneur, la subtilité psychologique, et la complexité humaine sur fond de mutation historique, associant subtilement nostalgie littéraire, récit de vie, et chronique urbaine.