Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Oraculum Nissaensis - L'Oracle de Nisse

Cagnoli Sébastien
Date de parution 04/11/2025
EAN: 9782322653959
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le corpus présenté dans cet ouvrage est le témoignage d'un patrimoine oral des Alpes maritimes, longuement élaboré et transmis en langue ligure, qui devait être essentiel à la cohésion des anciennes tribus de la région dès le IIe millénaire avant not... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurCagnoli Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2025
Poids399 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,80 x 21,00 cm
Le corpus présenté dans cet ouvrage est le témoignage d'un patrimoine oral des Alpes maritimes, longuement élaboré et transmis en langue ligure, qui devait être essentiel à la cohésion des anciennes tribus de la région dès le IIe millénaire avant notre ère. Connu des marchands grecs puis des conquérants romains, traduit et noté en latin dès l'Antiquité, le texte a évolué au cours du Moyen Âge jusqu'à prendre la forme qui nous est parvenue dans un manuscrit de la fin du XIVe siècle : Oraculum Nissaensis, « L'Oracle de Nisse ». L'hétérogénéité stylistique de ce précieux document révèle l'intervention de divers copistes anonymes sur plusieurs siècles, à partir d'un substrat antique, en passant par un haut Moyen Âge sensiblement mystique, jusqu'à un XIVe siècle plus moderne et concret, non sans quelques ajouts tardifs à l'humour aussi subtil que décalé. Nous nous proposons aujourd'hui de le restaurer et de le moderniser, en l'adaptant librement - à l'instar des copistes médiévaux - pour en faire un outil divinatoire du IIIe millénaire.