Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Jacques VI et le Mystère du Gowrie

Lang Andrew, Harixcalde Logan Héraclès
Date de parution 05/09/2025
EAN: 9782322653713
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'affaire du Gowrie : un complot oublié ou un mensonge historique ?Le 5 août 1600, à Perth, le roi Jacques VI d'Écosse - futur Jacques Ier d'Angleterre - échappe de peu à ce que l'Histoire officielle présente comme une tentative d'assassinat orchestr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages202
Langue du livreFrançais
AuteurLang Andrew, Harixcalde Logan Héraclès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2025
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 22,00 cm
L'affaire du Gowrie : un complot oublié ou un mensonge historique ?Le 5 août 1600, à Perth, le roi Jacques VI d'Écosse - futur Jacques Ier d'Angleterre - échappe de peu à ce que l'Histoire officielle présente comme une tentative d'assassinat orchestrée par les frères Ruthven, comtes de Gowrie. Leur mort brutale, suivie d'un procès posthume, efface toute trace de contestation. Mais quatre siècles plus tard, les zones d'ombre demeurent.Pourquoi les preuves reposent-elles presque uniquement sur le témoignage d'un notaire véreux, faussaire avéré, qui changea sans cesse sa version ?Pourquoi le clan Logan, puissant propriétaire terrien descendant du premier roi d'Ecosse, fut-il sacrifié sur l'autel d'une accusation douteuse ? Et surtout : à qui profitait réellement le crime ?Dans ce livre, le lecteur découvrira la traduction commentée de l'ouvrage d'Andrew Lang (1902), l'un des rares historiens à avoir tenté de reconstituer l'affaire à partir des archives officielles. Mais il trouvera aussi le regard personnel du traducteur Héraclès Harixcalde Logan - descendant direct de la lignée Logan de Restalrig - qui interroge les fondements d'un récit imposé par la raison d'État.Entre enquête historique et mémoire familiale, La Conspiration de Gowrie révèle une justice aux ordres, une manipulation politique, et les racines d'un mensonge fondateur de la monarchie anglaise moderne.Un tabou de l'Histoire que l'on n'avait pas intérêt à rouvrir... jusqu'à aujourd'hui.