Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Heidegger en 60 minutes

Ziegler Walther
Date de parution 23/09/2025
EAN: 9782322637249
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Heidegger est, sans aucun doute, l'un des penseurs occidentaux les plus importants. Il décrivait lui-même sa philosophie comme une « ontologie fondamentale », car il avait à coeur de mettre à jour les fondements les plus profonds de la compréhension ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurZiegler Walther
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/09/2025
Poids163 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
Heidegger est, sans aucun doute, l'un des penseurs occidentaux les plus importants. Il décrivait lui-même sa philosophie comme une « ontologie fondamentale », car il avait à coeur de mettre à jour les fondements les plus profonds de la compréhension humaine du monde. Ce qui l'intéresse, au-delà des disciplines scientifiques individuelles, c'est le sens qui sous-tend l'entièreté de notre existence. C'est pourquoi sa question centrale est : « Quel est le sens de l'être ? » Mais selon Heidegger, si nous nous demandons quel est le sens de l'être et donc le sens de la vie, il nous faut tout d'abord explorer qui pose cette question. Il s'agit de l'Homme lui-même, seul être vivant dans le monde capable de poser cette question, et qui se doit donc de la poser. L'Homme cherche en permanence une orientation. C'est la raison pour laquelle Heidegger décrit l'existence humaine comme un immense défi. Car bien loin de se vivre d'elle-même, elle nécessite au contraire de prendre en permanence des décisions. Et ce faisant, il se peut que nous passions totalement à côté du sens de notre vie. Heidegger émet l'hypothèse provoquante que la majorité des gens vivent dans un « mode inauthentique » du Dasein. Il nous confronte au fait que nous ne faisons, en général, que reproduire ce que l'« on » fait. « On » va à l'école, « on » fait des études, « on » essaie de gagner le plus d'argent possible, « on » part en vacances. Au lieu de réaliser notre propre vie, nous nous contentons de suivre les sentiers battus par les autres. Mais comment savoir quelle vie me correspond ? Comment trouver ma vocation ? « Heidegger en 60 minutes » présente d'une façon compréhensible, en s'appuyant sur les citations les plus importantes du penseur, sa célèbre « analyse du Dasein ». L'ouvrage emmène le lecteur dans une aventure à la découverte des structures les plus profondes de son existence. Rares sont ceux qui, à la lecture des chapitres sur le « caractère de souci du Dasein » et sur l'« angoisse face au rien », ne projettent pas leurs propres expériences de vie sur les structures mises à nu par Heidegger et ne s'y retrouvent pas. Le chapitre « À quoi la découverte de Heidegger nous sert-elle aujourd'hui ? » nous montre également l'immense portée de sa pensée et l'importance que revêt celle-ci aujourd'hui encore dans nos vies personnelles et dans notre société. L'ouvrage est paru dans la collection à succès « Grands penseurs en 60 minutes ».