Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'énarque et le paysan

Male Christian
Date de parution 20/08/2025
EAN: 9782322623013
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Deux amis d'enfance, aujourd'hui retraités, se rencontrent régulièrement au village, en cette paisible région du bas Poitou . L'un est paysan, fils et petit fils de paysan, sa famille travaillant la terre depuis des lustres. L'autre, bardé de diplome... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages278
Langue du livreFrançais
AuteurMale Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/08/2025
Poids407 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,80 x 21,00 cm
Deux amis d'enfance, aujourd'hui retraités, se rencontrent régulièrement au village, en cette paisible région du bas Poitou . L'un est paysan, fils et petit fils de paysan, sa famille travaillant la terre depuis des lustres. L'autre, bardé de diplomes, ancien élève de Sciences Po, énarque ayant fréquenté les cabinets ministériels avant de devenir et pour longtemps, député de sa région. Les deux hommes sont en constante opposition et rien ne semble pouvoir un jour adoucir leurs rapports trop souvent rudes, quelquefois amicaux ! Il existe visiblement une incompréhension entre les deux hommes et plus généralement entre le monde paysan et celui des hautes personnalités, des technocrates et autres dirigeants de ce pays.Les deux amis s'en donnent à coeur-joie, Arsène l'agriculteur, dur à la tâche, fait comprendre à son ami Xavier l'énarque ce qu'est la vie de paysan, les deux pieds dans la mouïse. Il lui explique avec ses propres mots ce qu'est la très dure réalité du monde agricole en comparaison avec ce qu'est la vie feutrée des intellectuels et de ceux qu'il nomme avec son sourire narquois les élites du pays... Opposition permanente entre la pratique et la théorie, entre le réel et l'abstrait ou bien comme il le dit dans ses moments de colère, entre les vrais hommes de la terre et les Bons à rien d'en haut !Tout est dit !