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Platon, une introduction

Grellety Jean-Christophe
Date de parution 08/09/2025
EAN: 9782322574278
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De Platon, et des Grecs anciens, les encyclopédies proposent des résumés, synthèses, bien connues, répétées, desquels des "idées" circulent, comme par exemple, que l'aristocrate athénien a exprimé une pensée dans laquelle il a défendu l'expulsion des... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurGrellety Jean-Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2025
Poids142 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 13,50 x 21,50 cm
Muthos, Mystères, Tragédies, Dialogues, Logos
De Platon, et des Grecs anciens, les encyclopédies proposent des résumés, synthèses, bien connues, répétées, desquels des "idées" circulent, comme par exemple, que l'aristocrate athénien a exprimé une pensée dans laquelle il a défendu l'expulsion des artistes, des poètes, hors de la bonne cité, qu'il serait tout aussi esclavagiste que son élève de l'Académie, Aristote, voire, comme Karl Popper n'a pas hésité à l'écrire, qu'il proposerait un totalitarisme. Après trente années de lectures et de recherches, 30 ans après un travail universitaire consacré à Platon, préparatoire à une thèse en Philosophie, des années d'enseignement, l'auteur de ce livre vous propose une introduction, qui s'écarte des publications "classiques", par ces cinq entrées qui formaient le titre de ce travail : du Muthos au Logos, toutes sont liées par ce qui s'exprime, dans et par l'humain, dans une Parole qu'il n'est pas possible, bon, de réduire, aux "discours", puisqu'elle comprend en elle, la Musique, décisive, le corps humain et ses signifiés, les visions, l'importance des autres êtres humains (au point que le dernier grand personnage des Dialogues est appelé, simplement, "l'Etranger"), la coconstruction de nos communautés, le projet d'une meilleure pensée, d'une meilleure Parole, pour une meilleure communauté, enfin, unie. La pensée de Platon est autrement plus complexe, subtile, puissante, et la connaître, le reconnaître, n'induit pas qu'il s'agisse de devenir platonicien, mais qu'il faut au moins la connaître réellement pour pouvoir, éventuellement, la critiquer sérieusement, essayer de la dépasser.