Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

D'origine méconnue

Mangion Philippe
Date de parution 26/05/2025
EAN: 9782322557899
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Je suis un Pied-Noir de la deuxième génération, fabriqué en Afrique du Nord et né à Toulouse en 1962. Mes parents étaient des "Français de Tunisie" aux origines multiples. Mais de la Tunisie je ne savais rien. C'était un pays imaginaire. Les conversa... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurMangion Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/05/2025
Poids241 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 14,80 x 21,00 cm
Je suis un Pied-Noir de la deuxième génération, fabriqué en Afrique du Nord et né à Toulouse en 1962. Mes parents étaient des "Français de Tunisie" aux origines multiples. Mais de la Tunisie je ne savais rien. C'était un pays imaginaire. Les conversations familiales ne sortaient pas des anecdotes et de la nostalgie. Me sentant coupable d'être descendant de colons, je n'étais pas curieux d'en apprendre plus. Quant à mes origines multiples, Malte, Italie, Normandie, Lorraine, Béarn, je n'en connaissais ni le détail ni même la réalité, mais il me plaisait de m'en vanter. En 2009, j'ai rompu avec ma famille. La petite musique tunisienne, coulant des conversations comme l'eau fraîche d'une gargoulette, s'est tarie brutalement. La Tunisie s'est effacée de mon imaginaire.Dix ans plus tard, travaillant à une biographie de l'anarchiste Louise Michel, je lisais le récit d'une tournée de conférences qu'elle effectua en Algérie. Je fus surpris d'apprendre qu'elle y fut reçue par des groupes de libres penseurs, anarchistes et antimilitaristes.Je n'imaginais pas que de telles idées puissent circuler dans la France coloniale. Cette découverte a entraîné une multitude d'autres questions. Bien qu'ayant baigné une grande partie de ma vie dans la « tunisianité », je n'avais pas de réponses. Je ne savais même pas quand et comment la Tunisie avait été conquise par les Français. Je ne savais pas non plus quand et pourquoi mes ancêtres s'y étaient installés.Ainsi, je me suis lancé dans une double enquête, historique et familiale. Le XIXe siècle, chamboulé par les révolutions et les guerres autant que par le progrès industriel, a connu un flot de migrations, en Europe et en Méditerranée, d'une intensité inconnue jusqu'alors. Mes ancêtres ont été pris dans ce flot, du côté des victimes comme du côté des colons. Cet essai retrace leur histoire.