Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Bismarck et l'Unité Allemande Quelles opitions pour l'Alsace-Lorraine ?

André-Cartigny Francis
Date de parution 29/03/2024
EAN: 9782322522798
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'annexion de l'Alsace-Lorraine, contraire aux conceptions de l'unité nationale allemande imaginée par Bismarck, se réalise toutefois face aux ambitions des nationalistes pangermaniques, associées à celle de la nomenklatura militaire, tous désireux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages374
Langue du livreFrançais
AuteurAndré-Cartigny Francis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/03/2024
Poids651 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 17,00 x 22,00 cm
L'annexion de l'Alsace-Lorraine, contraire aux conceptions de l'unité nationale allemande imaginée par Bismarck, se réalise toutefois face aux ambitions des nationalistes pangermaniques, associées à celle de la nomenklatura militaire, tous désireux de retrouver l'Alsace-Lorraine dans un nouvel empire. En revanche toutes les chancelleries européennes reconnaissent la nature non hégémonique de la guerre contre la France et voulue par le chancelier ! Que masque ce paradoxe ?Bismarck ne construit non pas un empire classique à la manière des Habsbourg mais un Kaiserreich moderne et révolutionnaire en mesure de s'inscrire dans un nouveau concept économique européen d'après1815 et que nul homme autre politique allemand ne fut en mesure de concevoir. Après le départ du vieil homme, le jeune empereur Guillaume II mène une politique contraire à l'esprit fondateur du Kaiserreich, qui s'écroule en 1918. Or la marque du Bismarck restera pourtant gravée jusqu'à nous jours dans les institutions de l'Allemagne d'aujourd'hui.