Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De la vallée de Beaufort à Haïti

Schio Jean-Marie
Date de parution 17/02/2024
EAN: 9782322521753
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des liens historiques unissaient les Antilles et l'Anjou, entre le XVIIe et le XIXe siècle. L'Anjou et les bords de Loire constituaient l'arrière pays Nantais d'où partaient sur l'Atlantique flibustiers, pirates, corsaires et négriers pour combattre,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages188
Langue du livreFrançais
AuteurSchio Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2024
Poids281 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,80 x 21,00 cm
Des liens historiques unissaient les Antilles et l'Anjou, entre le XVIIe et le XIXe siècle. L'Anjou et les bords de Loire constituaient l'arrière pays Nantais d'où partaient sur l'Atlantique flibustiers, pirates, corsaires et négriers pour combattre, commercer et coloniser les terres antillaises. Beaufort et la Vallée tenaient une bonne place dans cette aventure avec des hommes comme Pierre-Paul Tarin, petit-fils d'un meunier de la Ville, devenu gouverneur de Saint-Domingue le 30 septembre 1683.Le capitaine de navire Pierre-Augustin Moncousu, né à Bauné le 26 août 1756, a servi sur les vaisseaux du Roi ou de la République, mais aussi sur des navires du commerce triangulaire entre Nantes, la côte d'Angole en Afrique et Saint-Domingue, pour le compte d'armateurs Nantais.Des membres des familles Bourgeois et Bonamy, propriétaires à Beaufort-en-Vallée, et de la famille Bertrand du Platon, propriétaire du domaine de Narcé, en bordure de l'Authion, ont été présents à Saint-Domingue. Ils y ont exploité des industries, notamment indigoteries et des sucreries, avant la déclaration d'indépendance de l'île, sous le nom de Haïti.