Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

Bernard Claude
Date de parution 29/10/2020
EAN: 9782322255719
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale est une oeuvre importante de méthodologie scientifique publiée en 1865 par Claude Bernard, professeur au Collège de France, considéré comme le fondateur de l'école de physiologie française. De man... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages306
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/10/2020
Poids446 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,80 x 21,00 cm
un précis de méthodologie scientifique publié en 1865 par Claude Bernard, professeur au Collège de France et fondateur de l'école de physiologie française.
L'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale est une oeuvre importante de méthodologie scientifique publiée en 1865 par Claude Bernard, professeur au Collège de France, considéré comme le fondateur de l'école de physiologie française. De manière assez paradoxale, l'Introduction a d'abord été commentée et critiquée par le monde littéraire et philosophique - ce qui a permis d'ouvrir à son auteur les portes de l'Académie française -, pour son style entièrement subordonné à la clarté d'exposition des idées, bien que celles-ci soient complexes et parfois, en apparence, contradictoires.En raison de différends entre Claude Bernard et certains médecins au sujet de l'expérimentation en médecine, l'Introduction ne fut que tardivement considérée comme un manifeste de la méthode expérimentale en biologie. Elle fut longtemps mal comprise, peu lue en réalité, et souvent simplement associée à la figure devenue mythique de son auteur dans les cercles scientifiques. Pour l'historien des sciences, cet ouvrage est représentatif d'un moment de la méthodologie des sciences du vivant au XIXe siècle, rapidement dépassée sur certains points, mais dont l'analyse historique révèle des aspects tout autres que ceux habituellement évoqués.