Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De la peinture du temps dans les "Essais" de Montaigne

Ahmeti Albert
Date de parution 17/12/2014
EAN: 9782322011230
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Aujourd'hui nous retenons essentiellement deux vues majeures du temps: celle - léguée par les Anciens - d'un temps cyclique où tout se répéterait périodiquement et celle - adoptée par les Modernes - d'un temps linéaire orienté vers l'avenir. Or les p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurAhmeti Albert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/12/2014
Poids241 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,80 x 21,00 cm
Aujourd'hui nous retenons essentiellement deux vues majeures du temps: celle - léguée par les Anciens - d'un temps cyclique où tout se répéterait périodiquement et celle - adoptée par les Modernes - d'un temps linéaire orienté vers l'avenir. Or les penseurs ne se sont de loin pas limités à ces deux seules visions, développant à travers les âges une pluralité de conceptions aussi diverses les unes que les autres. La littérature française n'a pas manqué d'en faire, également, une de ses sources d'inspiration privilégiée. Aussi, la présente étude se penche sur l'approche montaignienne du temps dans les "Essais". Nous partons d'un constat premier: l'angoisse de Montaigne face à la fuite du temps. De là, sont alors dégagées les différentes stratégies de défense qu'adopte l'auteur, au fil du temps... Trois mouvements composent ce travail: d'abord nous découvrons l'idée d'une conception subjective du temps, où celui-ci est réversible; ensuite nous glissons vers une approche sceptique du temps, où celui-ci se meut à la façon de l'esprit montaignien; et finalement nous parvenons à la thèse de la saisie de l'instant, admise par la majorité des critiques, mais nuancée ici à l'aide d'une reformulation de l'instant. Après ce long voyage dans le temps, l'analyse revient et se prononce enfin sur le thème de l'angoisse montaignienne, et ce, de manière conclusive.