Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Métiers de la communication

K. Pata David
Date de parution 18/11/2025
EAN: 9782312157047
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le présent ouvrage est consacré à l’étude de la fonction communication au sein des organisations, dans la perspective d’élaborer un référentiel d’emplois et de compétences des métiers qui y sont rattachés. Il s’inscrit dans la continuité des travaux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages239
Langue du livreFrançais
AuteurK. Pata David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2025
Poids348 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 23,00 cm
Référentiel d’emplois et de compétences
Le présent ouvrage est consacré à l’étude de la fonction communication au sein des organisations, dans la perspective d’élaborer un référentiel d’emplois et de compétences des métiers qui y sont rattachés. Il s’inscrit dans la continuité des travaux menés par plusieurs chercheurs et praticiens, notamment Jean-Luc Michel (2004), Christine Aubrée (2006), Pascal Bonnemayre (2009), Thierry Libaert, Sylvie Recoules et Laurent Sabbah (2018), ainsi que le collectif Studyrama (2021). Son originalité réside dans l’approche adoptée : il envisage les métiers de la communication sous un angle psychologique, tout en intégrant l’analyse du travail et des tâches, la structure organisationnelle et la dimension ergonomique. L’ouvrage retrace ainsi l’émergence progressive de la communication comme fonction spécifique, d’abord dans les milieux industriels, puis au sein des entreprises, avant d’examiner son évolution dans les organisations contemporaines. Il met en lumière la diversité des métiers générés par les transformations structurelles et conjoncturelles, en précisant leur contenu - rôles, objectifs, attributions - ainsi que les qualités attendues en termes d’aptitudes, de connaissances et de compétences. Enfin, il interroge les problématiques qui en découlent.