Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Poèmes insurgés

Kyungu Banza Lesa Isaac
Date de parution 18/10/2025
EAN: 9782312156200
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les femmes de Goma, Bunia, Masisi, Sake, Minova, Rutshuru… sont tuées et violées. Les miens tombent, leur vie rendue vile, considérée comme un dommage collatéral. Est-ce là une atrocité qui ne concerne que les Congolais ? Que les Africains ? Ou bien ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurKyungu Banza Lesa Isaac
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/10/2025
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 12,00 x 19,00 cm
Les femmes de Goma, Bunia, Masisi, Sake, Minova, Rutshuru… sont tuées et violées. Les miens tombent, leur vie rendue vile, considérée comme un dommage collatéral. Est-ce là une atrocité qui ne concerne que les Congolais ? Que les Africains ? Ou bien chaque individu doté d’une conscience ?Ce recueil est le chant profond et déchirant de la terre. C’est la voix du soldat, du médecin, de l’enseignant, de l’homme, de la femme, de l’enfant confrontés à l’histoire d’un continent. Des rivières de richesses taries de l’Afrique-Mère aux femmes de l’Est de la RDC meurtries dont les corps portent les stigmates d’une guerre sans fin, Poèmes insurgés est le cri de ce qui subsiste et résiste quand tout a été ravagé.Il y a la mémoire de Lumumba, la rage des trahisons contemporaines, et le refus obstiné de fléchir devant les maîtres d’hier et d’aujourd’hui, qu’ils soient des puissances coloniales passées ou des acteurs néocoloniaux actuels. Face à la realpolitik, à l’indifférence de l’ONU et au silence de la communauté internationale, face à l’ingérence du pays par les dirigeants élus (ou pas), face à la complicité inhumaine de ceux qui se croient maîtres et qui, par leur silence ou leur action, perpétuent, de façon inhumaine, l’injustice et la souffrance, le poète choisit l’arme la plus noble et la plus dangereuse : le mot. C’est une insurrection du langage qui exige la vérité nue pour secouer les consciences et obliger à regarder en face la réalité brutale. Car ce langage est le prélude à l’action.