Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gouvernance universitaire

Rahmani Abdelali
Date de parution 14/10/2025
EAN: 9782312155739
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les gens sont gouvernés par les gouvernants qu’ils méritent et les gouvernants gouvernent les gens qu’ils méritent, telle est l’assertion qui définit le lien entre le gouverné et le gouvernant en méritocratie. Tout écart par rapport à cette relation ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurRahmani Abdelali
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/10/2025
Poids368 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 23,00 cm
Méritocratie et médiocratie
Les gens sont gouvernés par les gouvernants qu’ils méritent et les gouvernants gouvernent les gens qu’ils méritent, telle est l’assertion qui définit le lien entre le gouverné et le gouvernant en méritocratie. Tout écart par rapport à cette relation constitue une déviance vers la médiocratie. Si la méritocratie permet à l’élite du système universitaire de façonner la société entière sur la base du mérite, la médiocratie fait du médiocre un vecteur de propagation de la médiocrité dans tout espace de mérite. En partitocratie et en technocratie, lorsque la médiocrité sévit chez les gouvernants avant les gouvernés et touche les fonctionnements avant les fonctions, le système est alors caractérisé par des faits manifestes négatifs ou pervers. Contrairement, lorsque le mérite lutte contre la corruption de ses fondements tangibles, sensibles et moraux, à toutes les échelles des pouvoirs à exécuter, à décider et à juger, le système est la résultante de faits manifestes positifs constructifs, caractéristiques de la méritocratie. Le rapport des forces entre les effets méritocratiques, portés par les méritants, et les effets médiocratiques, produits par la dominance partisane ou la minorance monopoliste, est le facteur déterminant de l’état réel de la gouvernance sur le baromètre du mérite.