Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Convention belgo-congolaise : Spécificités par rapport aux modèles OCDE et Nations-Unies

Kasangana Ngoy Mechack
Date de parution 15/06/2025
EAN: 9782312153117
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
C’est depuis le 23 mai 2007, à Bruxelles, que les autorités belges et congolaises ont signé une convention préventive de double imposition. Cette dernière dispose des avantages, aussi bien pour les investisseurs belges que congolais, à travers notamm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages90
Langue du livreFrançais
AuteurKasangana Ngoy Mechack
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2025
Poids167 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 17,00 x 24,00 cm
Analyse et réflexion sur le traitement des tantièmes, revenus d’emploi et dividendes
C’est depuis le 23 mai 2007, à Bruxelles, que les autorités belges et congolaises ont signé une convention préventive de double imposition. Cette dernière dispose des avantages, aussi bien pour les investisseurs belges que congolais, à travers notamment la clause de la Nation la plus favorisée qui est y intégrée par le Protocole de l’instrument juridique précité. Dans le cadre de cette étude, nous verrons la façon dont la souveraineté fiscale congolaise pourrait être limitée lorsque nous aurons affaire à un dirigeant d’entreprise belge, travaillant en RDC et y percevant les tantièmes et une rémunération générale, d’une part, et dans l’hypothèse où une entreprise congolaise distribuerait des dividendes à une société résidente belge, d’autre part. Par ailleurs, le droit fiscal international nous apprend que les conventions fiscales sont principalement élaborées sur base des Modèles OCDE ou Nations-Unies. De ce fait, dans cette étude, nous ferons également une analyse comparative entre le fonctionnement général des deux Modèles précités et la convention belgo-congolaise, et ce à l’aune des cas sus-évoqués afin de déceler les particularités de ladite Convention.