Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ceci n'est pas (qu')une dent Tome 3

Matumweni Makwala Jean-Claude
Date de parution 25/05/2025
EAN: 9782312152110
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
à la traditionnelle question : « Pourquoi a-t-on tué Lumumba?», ce livre adjoint celle-ci : « Pourquoi le corps du leader congolais a-t-il été l’objet d’une telle débauche de violence, pourquoi a-t-il vécu une telle passion qui a duré 52 jours + 3?» ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages316
Langue du livreFrançais
AuteurMatumweni Makwala Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/2025
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 23,00 cm
L'affaire de la relique ou de l'indexation à l'élévation symbolique de Patrice Emery Lumumba
à la traditionnelle question : « Pourquoi a-t-on tué Lumumba?», ce livre adjoint celle-ci : « Pourquoi le corps du leader congolais a-t-il été l’objet d’une telle débauche de violence, pourquoi a-t-il vécu une telle passion qui a duré 52 jours + 3?» Pour y répondre, l’ouvrage croise la sémiotique (celle du Groupe µ et la sémantique interprétative) et le biopouvoir, terme issu du binôme biopolitique/biopouvoir de Michel Foucault pour désigner le pouvoir du souverain sur les corps : les maintenir en vie ou leur donner la mort. Le concept de biosémiopouvoir, né de ce croisement, traduit le fait que le biopouvoir est une action politique fondée sur un sens préalablement construit ou manipulé à travers les sèmes (petites unités de sens). Un tel concept ne pouvait manquer de rencontrer l’histoire de Patrice Lumumba, dont la fin tragique traduit de manière exemplaire l’emprise du pouvoir sur les corps au bout d’un processus d’allocation de sens ; l’action est fille du sens et le commerce de sens précède toujours l’écoulement de sang. L’ouvrage développe trois thèses. La troisième, abordée dans ce tome, analyse la controverse née de la réfutation par les familles Okito et Mpolo de la paternité de Lumumba sur la dent restituée par le gouvernement belge au Congo. Y sont convoqués les concepts de vraisemblable et d’indexation : dans un groupe, le personnage jouissant de la plus forte indexation sociologique (position hiérarchique) et sémiotique (nombre de références, convergence des actions vers lui) est vraisemblablement le bénéficiaire ou la victime d’une action intentionnelle sur un corps. Seul Lumumba remplissait ce double critère d’indexation. Sa relique a valeur de symbole.