Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Laïcité : Chemin de l'universalité ontologique

Soustre Robert
Date de parution 08/12/2024
EAN: 9782312148762
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La laïcité n’est pas l’athéisme, car se dire athée c’est se poser en croyant non en sachant. Aucune des affirmations contradictoires n’est en mesure de prouver ce qu’elle affirme. Dans ces conditions, être laïc c’est implicitement se déclarer agnosti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages146
Langue du livreFrançais
AuteurSoustre Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/12/2024
Poids244 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 15,00 x 23,00 cm
Essai
La laïcité n’est pas l’athéisme, car se dire athée c’est se poser en croyant non en sachant. Aucune des affirmations contradictoires n’est en mesure de prouver ce qu’elle affirme. Dans ces conditions, être laïc c’est implicitement se déclarer agnostique.Pourtant, depuis l’émergence de la conscience réflexive, l’être humain a cherché des « raisons » à propos de ce qu’il rencontrait dans son milieu, à propos de lui-même et de son destin d’être mortel. En fonction des savoirs qu’il pensait avoir acquis, il élabora des récits explicatifs en peuplant le monde d’esprits et de créatures anthropomorphes qui introduisaient un ordre rassurant et donnaient à la communauté le sentiment d’une identité à défendre solidairement.Les objections de la réflexion critique à l’égard de ces récits, les dissidences hérétiques, la rencontre de narrations différentes, les progrès de la rationalité et les améliorations de la sécurité collective firent évoluer la conscience collective vers la rationalité dans la constitution des savoirs. Mais ceux-ci ne purent se constituer qu’en fonction de leurs capacités à prouver. La question ontologique sépara la métaphysique et les sciences. Mais il se trouve que les acquis de la physique quantique sont aujourd’hui de nature à autoriser l’ouverture de nouveaux débats.