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Création culinaire d'une française en Bohême

Valexia
Date de parution 28/10/2021
EAN: 9782312086408
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès lors que l’on s’invite dans le champs gastronomique, à un moment ou à un autre, la question du goût se pose inévitablement. En se remémorant le chemin de la création culinaire pour essayer d’en retracer les implications et les impacts, la définit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDU NET
Nombre de pages70
Langue du livreFrançais
AuteurValexia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/10/2021
Poids103 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 15,00 x 23,00 cm
Étude de la question du goût au regard d'une attitude créatrice confrontée à une réalité sociétale
Dès lors que l’on s’invite dans le champs gastronomique, à un moment ou à un autre, la question du goût se pose inévitablement. En se remémorant le chemin de la création culinaire pour essayer d’en retracer les implications et les impacts, la définition générale du goût évolue nécessairement en glissant vers ses différents domaines de compétences. Il est alors possible de démontrer que le goût est un sens artistique, qu’il est créateur d’art et qu’il développe la cuisine comme une œuvre d’art. Mais en même temps, parce qu’il se joue sur la scène de la gastronomie et non pas dans le théâtre artistique, parce que son œuvre est lu à travers des yeux pensés avec la mémoire du corps, il donne sens à notre identité, il est de la condition humaine. Le goût porte en lui le paradoxe de l’ultra individualité et de l’extra social. De ce fait, on comprendra que lorsqu’il fait défaut, en absence de référence sociétale, dans un univers économique où il est presque introuvable, avec une organisation politique de la société qui n’en produit qu’une référence négative, ce sont d’autres formes de plaisirs alimentaires qui vont se développer. L’homme est intrinsèquement à la recherche de plaisir. Ce dernier peut naître, par exemple, dans la gastronomie des liquides, où la table retrouve sa place au centre de la cérémonie. Le sentiment de nostalgie Proustien qui survient alors, semble également participer à cette recherche hédonique et apparaître enfin, dans cette mémoire d’une convivialité partagée, comme une projection d’un futur meilleur, vers une table promise.