Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les secrets de la Résistance

Belot Robert
Date de parution 11/10/2013
EAN: 9782311008784
Disponibilité Epuisé
Une relecture inédite, contrastée et vivante de l'une des plus grandes gestes de notre histoire nationale.La Résistance est plus qu’une page d’histoire. Le combat contre l’occupant a pris valeur de mythe et a forgé notre mémoire collective. Et pourta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVUIBERT
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurBelot Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/10/2013
Poids526 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,00 x 22,00 cm
Une relecture inédite, contrastée et vivante de l'une des plus grandes gestes de notre histoire nationale.La Résistance est plus qu’une page d’histoire. Le combat contre l’occupant a pris valeur de mythe et a forgé notre mémoire collective. Et pourtant, soixante-dix ans après les faits, il reste largement méconnu.Par exemple, que s’est-il vraiment passé le 18 juin 1940 ? Le plus grand maquis français, le Vercors, a-t-il été sacrifié ? Comment Frédéric Joliot-Curie a-t-il dissimulé les secrets de la bombe atomique à l’occupant ? Qui a trahi Jean Moulin en 1943 ? Qu’est-il advenu, à la Libération, du « Lion du 17e », seul résistant noir de Paris ? Il fallait le regard rigoureux d’un historien spécialiste de la Résistance pour la libérer de tout ce qui a fini par la rendre opaque. À la lueur d’archives récemment ouvertes, Robert Belot réinterroge quelques-uns des grands faits d’armes de la Résistance, aussi bien en France qu’en Afrique ou à Londres, affronte les controverses qu’alimentent encore ces années sombres tout en redonnant vie à des héros injustement oubliés. Le résultat est un tableau renouvelé de ce moment fondateur de notre identité républicaine.