Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'essentiel du droit des collectivités territoriales

Zarka Jean-Claude
Date de parution 09/09/2025
EAN: 9782297287241
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le droit des collectivités territoriales est une matière qui connaît de profondes mutations depuis une trentaine d'années. De la décentralisation élaborée en 1982 aux réformes de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des mé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGUALINO
Nombre de pages174
Langue du livreFrançais
AuteurZarka Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/09/2025
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 17,00 x 17,00 cm
À jour de la loi du 21 mai 2025 harmonisant le mode de scrutin aux élections municipales
Le droit des collectivités territoriales est une matière qui connaît de profondes mutations depuis une trentaine d'années. De la décentralisation élaborée en 1982 aux réformes de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, la matière s'est complexifiée au fil des réformes.Cet ouvrage, spécialement conçu pour les étudiants de licence, offre une approche complète et pédagogique, permet de maîtriser les fondamentaux et les subtilités de cette discipline essentielle. Chaque chapitre est rédigé de manière claire et structurée, avec des tableaux récapitulatifs et des exemples concrets.Quelques nouveautés en 2025Proposition de loi visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la paritéLa loi de finances pour 2025 a instauré un versement "mobilité régional". À compter du 1er janvier 2025, la protection sociale des agents de la fonction publique territoriale évolue. La participation des collectivités deviendra progressivement obligatoire pour tous les agents, d'abord pour la prévoyance, puis pour la santé.