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Ecole et imaginaire dans l'Algérie coloniale

Ghouati Ahmed
Date de parution 23/12/2009
EAN: 9782296092655
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient conquérir moralement les "indigènes" par la scolarisation, mais aussi éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale. L'école a donc connu un dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurGhouati Ahmed
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/12/2009
Poids275 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Parcours et témoignages
Après l'élargissement des lois Ferry à l'Algérie à partir de 1883, les autorités voulaient conquérir moralement les "indigènes" par la scolarisation, mais aussi éviter que celle-ci ne mette en danger l'entreprise coloniale. L'école a donc connu un développement auto-freiné. Et étant donné sa rareté dans les milieux indigènes, elle est devenue un véritable objet de désir qui a alimenté un imaginaire très riche. A travers plusieurs parcours, des témoignages franco-algériens d'anciens instituteurs et des extraits d'oeuvres littéraires (Kateb Yacine, Jean Pélégri, Albert Camus, Mohamed Dib), nous l'explorons.