Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Troubles de l'équilibre d'origine neuro-otogénique et rééducation vestibulaire

Enjalbert Michel, Hérisson Christian, Coroian Flavia, Uziel Alain
Date de parution 23/03/2011
EAN: 9782294714139
Disponibilité Manque temporaire
Les troubles de l'équilibre sont d'origine variée résultant de pathologies multiples parmi lesquelles celles des voies vestibulaires qu'elles intéressent leur composante périphérique oreille interne et nerf vestibulaire ou leur composante centrale ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMASSON
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurEnjalbert Michel, Hérisson Christian, Coroian Flavia, Uziel Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2011
Poids303 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Les troubles de l'équilibre sont d'origine variée résultant de pathologies multiples parmi lesquelles celles des voies vestibulaires qu'elles intéressent leur composante périphérique oreille interne et nerf vestibulaire ou leur composante centrale encéphalique tiennent une place à part. Ces dernières intéressent tout autant les ORL et les neurologues que les médecins de MPR et l'équipe pluridisciplinaire de rééducation qui sont amenés à les prendre en charge. C'est donc de manière pluridisciplinaire que cet ouvrage envisage après un rappel de la physiologie de l'équilibre d'une part l'évaluation clinique et instrumentale de l'équilibre et plus particulièrement de l'entrée vestibulaire d'autre part quelques situations de rééducation rencontrées en pratique courante : syndromes vestibulaires d'origine périphérique ou centrale mais aussi pathologies neurologiques où les troubles de l'équilibre observés sont souvent plus complexes atteignant globalement le sens de la verticalité (accidents vasculaires cérébraux maladie de Parkinson traumatismes crâniens etc.). Le sujet âgé doit être envisagé à part car physiologiquement exposé indépendamment de toute pathologie et du seul fait du vieillissement aux troubles de l'équilibre et à leur conséquence classique la chute qui constitue l'une des préoccupations des gériatres.