Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Entraînement aux habiletés sociales appliqué à l'autisme

Baghdadli Amaria, Brisot-Dubois Judith
Date de parution 17/08/2011
EAN: 9782294707421
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes même lorsqu'elles ont accès au langage sont en grande difficulté dans leurs interac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMASSON
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurBaghdadli Amaria, Brisot-Dubois Judith
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/08/2011
Poids190 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,00 x 13,50 cm
Guide pour les intervenants
L'autisme et les autres troubles envahissants du développement apparaissent dès l'enfance et ont un caractère durable à l'adolescence et à l'âge adulte. Ces personnes même lorsqu'elles ont accès au langage sont en grande difficulté dans leurs interactions sociales et leurs possibilités de communication. Leur capacité d'intégration sociale reste limitée ce qui influe très négativement sur leur qualité de vie. Les interventions thérapeutiques ou éducatives doivent donc cibler l'amélioration des habiletés sociales comme c'est le cas avec l'entraînement des habiletés sociales. Cette pratique inspirée de la thérapie cognitive et comportementale connue dans le champ de la réhabilitation où elle est appliquée depuis longtemps est encore peu proposée en France. Après un rappel des concepts cliniques et théoriques sur l'autisme l'ouvrage aborde les méthodes d'évaluation des cognitions sociales. Les modes de prises en charge sont présentés en particulier ceux ciblant l'amélioration des habiletés sociales. Par la suite l'ouvrage décrit le programme d'entraînement aux habiletés sociales pour proposer à partir d'objectifs précis et progressifs des exercices concrets de mise en situation. Ce guide pratique est destiné à l'ensemble des professionnels (psychiatres psychologues orthophonistes infirmiers éducateurs psychomotriciens) qui accompagnent des enfants ou adolescents avec des troubles du spectre autistique sans retard mental et souhaite leur donner des clés de compréhension d'un monde dont les codes sociaux leur échappent souvent.