Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Psychotraumatismes : prise en charge et traitements

Lebigot François, Vaiva Guillaume, Ducrocq François, Goudemand Michel
Date de parution 16/05/2005
EAN: 9782294020933
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psyc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMASSON
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurLebigot François, Vaiva Guillaume, Ducrocq François, Goudemand Michel
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2005
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
PRISE EN CHARGE ET TRAITEMENTS
La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies, psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés.