Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Diététique pour l'aide-soignant et l'auxiliaire de puériculture

Maynaud-Charpentier Brigitte
Date de parution 13/06/2002
EAN: 9782294004490
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le rôle de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture (AS/AP) dans l'alimentation des patients (adultes, personnes âgées ou enfants) est important : ils participent à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire, à l'alimentati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMASSON
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurMaynaud-Charpentier Brigitte
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution13/06/2002
Poids170 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 13,50 x 21,00 cm
Notions essentielles, fiches pratiques
Le rôle de l'aide-soignant et de l'auxiliaire de puériculture (AS/AP) dans l'alimentation des patients (adultes, personnes âgées ou enfants) est important : ils participent à la surveillance de l'hygiène et de l'équilibre alimentaire, à l'alimentation du patient hospitalisé. Ces aspects sont abordés notamment dans les modules 2 et 6 de la formation. Cet ouvrage rappelle d'abord les bases anatomophysiologiques de l'appareil digestif ainsi que les troubles que l'AS/AP peut être amené à observer. Puis il expose les principes de l'équilibre alimentaire, rappelle quel type d'alimentation convient aux différents âges de la vie (y compris la femme enceinte), et détaille le rôle éducatif des AS/AP. Il insiste ensuite sur les maladies transmises par l'alimentation et leur prévention (hygiène et sécurité alimentaires), avant de se consacrer aux différents modes alimentaires : régimes liés aux pathologies, alimentation entérale et parentérale, décrits sous forme de fiches. Il prend en compte les habitudes socioculturelles ainsi que les régimes particuliers tels que le végétarisme par exemple. Le rôle et les objectifs de l'AS/AP sont rappelés tout au long du livre qui se termine par un chapitre de tests de connaissances.