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VOIX DU DESIR

Schneider Michel
Date de parution 03/10/2013
EAN: 9782283027035
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'opéra est sexuel de part en part. La voix définit un rôle dans la scénographie du désir et de l'amour, et les quatre tessitures (basse, contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d'Œdipe aussi sûrement que le jeu des familles : le p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBUCHET CHASTEL
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurSchneider Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/10/2013
Poids331 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,50 cm
L'opéra est sexuel de part en part. La voix définit un rôle dans la scénographie du désir et de l'amour, et les quatre tessitures (basse, contralto, ténor, soprano) inscrivent la scène du complexe d'Œdipe aussi sûrement que le jeu des familles : le père, la mère, le fils et la fille.En suivant Michel Schneider dans l'analyse d'une quinzaine d'opéras, nous découvrons ces jeux archaïques de l'inconscient entre le sens et le son. Parmi les ombres inquiétantes où se cherche le désir masculin, avec Carmen, Orphée ou Vanessa, c'est une voix des origines que font entendre sur la scène de l'opéra les trois figures que Freud avait mises en lumière dans les mythes et les tragédies : la mère, l'amante et la mort. Dans le deuil éclatant de son destin, à chacune sa voix. Toujours « étrangère, incompréhensible, inaccessible », comme Freud disait de la musique.