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L'architecture en France 1940-2000

Lucan Jacques
Date de parution 01/11/2001
EAN: 9782281191462
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comprendre l'évolution de l'architecture et des débats d'idées à propos de l'architecture et de l'urbanisme. L’architecture ne peut rester à l’écart des bouleversements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle : elle en subit les conséquences. Pend... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMONITEUR
Nombre de pages376
Langue du livreFrançais
AuteurLucan Jacques
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2001
Poids656 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,80 x 25,40 cm
Histoire et théories
Comprendre l'évolution de l'architecture et des débats d'idées à propos de l'architecture et de l'urbanisme. L’architecture ne peut rester à l’écart des bouleversements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle : elle en subit les conséquences. Pendant les « Trente Glorieuses », l’architecture est au diapason d’une société optimiste. À partir du milieu des années soixante-dix, une crise durable s’installe. Tous les principes « modernes » sont remis en question : s’ouvre alors une période d’incertitudes, de doutes, d’hésitations, qui rendent encore plus difficile sa compréhension. Cet ouvrage, qui retrace l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle, a plusieurs objectifs : – comprendre l’évolution de l’architecture en regard des transformations sociales et urbaines et des mutations des modes de construction ; – rendre compte des débats d’idées à propos de l’architecture et de l’urbanisme, dans leurs rapports aux autres disciplines, notamment artistiques ; – repérer les réalisations et les projets les plus marquants et significatifs et en donner une interprétation ; – présenter une évaluation critique des figures principales du monde de l’architecture. L’analyse que propose Jacques Lucan articule de façon passionnante problématiques et débats d’idées d’une part, chronologie des faits et évocation des réalisations architecturales de l’autre. Elle s’appuie sur une iconographie abondante et en grande partie inédite.