Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De la technolopole à la métropole ?

Seigneuret Natacha, Novarina Gilles
Date de parution 07/10/2015
EAN: 9782281118940
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Grâce à son dynamisme, Grenoble truste depuis des années les sommets desclassements internationaux en tant que cité de l’innovation. Aujourd’hui, la technopole se rêve métropole et réfléchit à son attractivité dans un contexte de concurrence entre le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMONITEUR
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurSeigneuret Natacha, Novarina Gilles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2015
Poids752 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 26,00 cm
L'exemple de Grenoble
Grâce à son dynamisme, Grenoble truste depuis des années les sommets desclassements internationaux en tant que cité de l’innovation. Aujourd’hui, la technopole se rêve métropole et réfléchit à son attractivité dans un contexte de concurrence entre les grandes villes européennes.À l’issue de trois années d’observation des projets et stratégies urbaines, l’ouvrage renouvelle le regard porté sur la région grenobloise. Il analyse à la fois la situation actuelle, les enjeux et les défis à relever pour passer de la technopole à la métropole. Il s’interroge sur le décalage existant entre les performances echnologiques et le faible dynamisme urbain (ralentissement de la croissance, solde migratoire négatif) et imagine une meilleure articulation possible entre économie productive et économie résidentielle. Il montre, dans un contexte où la gouvernance reste avant tout l’affaire des élus, les difficultés à faire émerger un débat public sur le modèle métropolitain de développement.Cet ouvrage, qui s’adresse aux professionnels autant qu’aux chercheurs, est ponctué d’apports extérieurs, qui mettent en perspective Grenoble avec d’autres métropoles françaises et étrangères.La plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines – Popsu – met en dialogue l’expertise des acteurs locaux et les savoirs des milieux de la recherche pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle vise également à capitaliser les connaissances établies sur les métropoles et à en assurer la diffusion auprès du public concerné.