Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Enseigner une langue à des fins professionnelles - Livre

Mourlhon-dallies Florence
Date de parution 13/08/2008
EAN: 9782278062713
Disponibilité Epuisé
Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable démarche de formation en FOS.Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie acti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDIDIER
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurMourlhon-dallies Florence
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution13/08/2008
Poids437 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,50 x 22,00 cm
Après une définition de la nature d'une langue professionnelle, l'auteur analyse les spécificités du discours professionnel et propose une véritable démarche de formation en FOS.Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ?A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années (chap. 1 à 3), l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail (chap.4) et revisite l'analyse des discours professionnels (chap. 5 et 6). Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés (chap. 7 à 9). Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant au point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés (chap. 10). Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et spécifications en jeu.Si la reflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'énseignement du francais, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for specific purposes (EsP) et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.Publics :- chercheurs en didactique des langues- enseignants de langues (pour adultes)- spécialistes de l'analyse des discours professionnels- formateurs en enreprise- décideurs institutionnels et responsables de plans de formation en entreprise