Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La première décennie de la Cinquième République

Chevrier Marcia
Date de parution 09/12/2025
EAN: 9782275163291
Disponibilité A paraître: 09/12/2025
Le texte constitutionnel adopté par référendum à l'automne 1958 a-t-il été dénaturé, violé par la pratique des premières années du régime ? Le retour sur sa première décennie permet d'éclairer les raisons ayant amené au constat d'une telle violation,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLGDJ
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurChevrier Marcia
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2025
Poids754 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
Contribution à une théorie de la concrétisation non juridictionnelle de la constitution
Le texte constitutionnel adopté par référendum à l'automne 1958 a-t-il été dénaturé, violé par la pratique des premières années du régime ? Le retour sur sa première décennie permet d'éclairer les raisons ayant amené au constat d'une telle violation, et de mettre en avant le fait que, malgré les oppositions, c'est bien ce texte que les acteurs de l'Exécutif notamment visaient à concrétiser. Par une étude des concrétisations du texte par les acteurs institutionnels, l'ouvrage entend modéliser plus précisément le système de gouvernement mis en place, et tend en dernière analyse à requalifier le régime de « statocratique », c'est-à-dire un régime essentiellement tourné vers l'État, avec les défauts que cela engendre.Points fortsPrix de thèse du Conseil constitutionnel 2025Prix solennel en droit « toutes spécialités » de la Chancellerie des universités de ParisPrix de thèse de l'Université Paris-Panthéon-AssasDirecteurs de thèse : Denis Baranger et Olivier Beaud