Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La compétence des Tribunaux arbitraux ad hoc de l'Annexe VII de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

Maaziz Lyna
Date de parution 10/06/2025
EAN: 9782275159676
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) est la « Constitution pour les océans ». Elle lie aujourd'hui 169 parties et pour cette raison peut être qualifiée de Convention universelle. En tant qu'instrument juridique international... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLGDJ
Nombre de pages544
Langue du livreFrançais
AuteurMaaziz Lyna
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2025
Poids729 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,50 x 24,00 cm
La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) est la « Constitution pour les océans ». Elle lie aujourd'hui 169 parties et pour cette raison peut être qualifiée de Convention universelle. En tant qu'instrument juridique international de référence qui régit l'utilisation des mers et océans, elle inscrit des droits et des libertés pour les États, mais également des devoirs.La matière couverte par les dispositions conventionnelles est très étendue, ce qui témoigne d'un niveau d'ambition important des négociateurs. Parmi les aspects envisagés figurent le passage et la navigation, la protection et la préservation de l'environnement marin, l'exploitation des ressources, la délimitation de frontières maritimes, la recherche scientifique marine, entre autres. Les États qui deviennent parties à cet instrument s'engagent à respecter les obligations contenues dans le texte.Or, en cas de litiges qui surviendraient entre des parties à la Convention, il est possible de recourir à des mécanismes contentieux pour les résoudre. L'arbitrage ad hoc de l'Annexe VII se démarque des autres procédures mises en oeuvre par la Convention, néanmoins les compromis trouvés entre les auteurs de l'instrument sont susceptibles d'entraîner des blocages systématiques de la procédure au stade de l'étude de la compétence. Cette thèse démontre à travers l'étude de la compétence des Tribunaux arbitraux ad hoc de l'Annexe VII que le mécanisme n'est pas mort-né.Points fortsDirectrice de thèse : Pascale Martin-Bidou