Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

L'Année Clemenceau - N° 8 2025 - Clemenceau et l'école

Collectif
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782271158277
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
" Le débat sur l'école est au cœur de notre société. Il l'était de façon aiguë à l'époque de Georges Clemenceau et a enfanté le modèle de l'école républicaine obligatoire, gratuite et laïque. Combattant de la laïci... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids234 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 17,20 x 24,30 cm
" Le débat sur l'école est au cœur de notre société. Il l'était de façon aiguë à l'époque de Georges Clemenceau et a enfanté le modèle de l'école républicaine obligatoire, gratuite et laïque. Combattant de la laïcité, le député du 18e arrondissement de Paris a participé à sa construction, malgré son opposition légendaire à Jules Ferry. Mais tout en reconnaissant la nécessité de l'éducation dans le destin des femmes et des hommes, il a mené le combat de façon singulière, lui qui avouait sans fard n'avoir jamais vraiment aimé l'école et dont l'orthographe a pu être malicieusement raillée en son temps par le critique littéraire Paul-Jean Toulet. Des textes " inédits et insolites " centrés sur la place accordée à Don Quichotte dans les deux logements du Tigre mettent par ailleurs plus intimement en évidence son goût pour la culture et l'étude. D'autres articles thématiques viennent compléter ce numéro et confirment la vivacité de la recherche clemenciste. "