Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le PSF - Un parti de masse à droite

Berstein Serge, Jeanneney Jean-Noël, Thomas Jean-Paul
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782271158062
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous la direction de Serge Berstein et Jean-Paul Thomas Le PSF. Un parti de masse à droite Fondé par ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurBerstein Serge, Jeanneney Jean-Noël, Thomas Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids264 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 11,00 x 18,00 cm
Sous la direction de Serge Berstein et Jean-Paul Thomas Le PSF. Un parti de masse à droite Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le Parti social français (PSF) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d'un million d'adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis. Souvent assimilé au " fascisme " par ses détracteurs, le PSF s'inscrit en réalité dans une généalogie bien différente, qui relève de l'histoire de la droite française et de ses mutations. Les auteurs réunis dans cet ouvrage décryptent les influences croisées qui ont façonné l'idéologie du PSF, et en particulier l'héritage du catholicisme social, combiné à une version du nationalisme en voie de modération après l'expérience unanimiste de l'Union sacrée. Ce sont bien ces deux courants qui font du PSF l'aboutissement de l'évolution qui conduit du bonapartisme à la république à exécutif fort, par le fil directeur de la recherche d'une démocratie efficace. Préface de Jean-Noël Jeanneney