Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les femmes à la conquête de l'université

Puche Amélie
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782271155436
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les femmes à la conquête de l'université. 1870-1940 Les femmes représentent aujourd'hui plus de la moitié du public des universités frança... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages600
Langue du livreFrançais
AuteurPuche Amélie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids436 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,80 x 11,20 x 18,20 cm
Les femmes à la conquête de l'université. 1870-1940 Les femmes représentent aujourd'hui plus de la moitié du public des universités françaises. Il a pourtant fallu attendre la fin du Second empire pour qu'émerge cette nouvelle figure éminemment controversée, cristallisant tous les fantasmes de la société : l'étudiante. Les premières femmes à peupler les amphithéâtres apparaissent alors comme de dangereuses amoureuses de science, de redoutables épouses, des mères accaparées hors du foyer, voire les incarnations d'un " troisième sexe " délaissant les codes de la féminité. Toujours plus nombreuses entre 1870 et 1940, elles mènent une véritable conquête au sein des cursus les plus prisés. Ce livre retrace l'histoire sensible de leurs conditions de vie et permet de découvrir les débats soulevés dans leur sillage comme les chamboulements familiaux, amicaux, religieux, politiques entraînés par leurs études. Il nous invite à la rencontre de celles qui, en s'extirpant de leur " destinée naturelle ", ont fait figure d'intruses et ouvert la voie.