Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'indigénat - De l'Algérie à la Nouvelle-Calédonie

Merle Isabelle, Muckle Adrien
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782271153845
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un pan méconnu et longtemps tabou de l'histoire coloniale française. Un essai de définition d'une notion complexe : l'indigénat, très mobilisé en Algérie et en Nouvelle Calédonie. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCNRS EDITIONS
Nombre de pages584
Langue du livreFrançais
AuteurMerle Isabelle, Muckle Adrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,10 x 19,20 cm
Un pan méconnu et longtemps tabou de l'histoire coloniale française. Un essai de définition d'une notion complexe : l'indigénat, très mobilisé en Algérie et en Nouvelle Calédonie. L'indigénat évoque une triste histoire. D'abord, pour les colonisés qui subirent pendant plus d'un demi-siècle les effets de ce régime juridique répressif. Ensuite, pour la nation française qui dévoya en colonie ses idéaux démocratiques en refusant de les étendre à ceux qu'elle soumettait. Ce livre offre, pour la première fois, une histoire du régime de l'indigénat sur la longue durée, depuis ses origines les plus lointaines dans l'Algérie de la conquête jusqu'aux héritages les plus contemporains en Nouvelle-Calédonie. Dans ce pays, l'indigénat éclaire avec force les pratiques de la domination coloniale du point de vue de ceux qui l'exercent comme de ceux qui la subissent. Isabelle Merle et Adrian Muckle offrent une réflexion au long cours sur la fabrique de la condition indigène et de l'exception coloniale à travers l'histoire singulière de la Nouvelle-Calédonie, dont la mémoire continue de hanter les débats actuels.